Références

Haute école des arts du Rhin

Musée d’Art Moderne de Strasbourg

Dreieck Interférences

Ligne de Crête

19CRAC — Centre régional d’Art Contemporain de Montbéliard

Hyperforêt (Nicolas Couturier + Cécile Tonizzo)

ÂTRE

TAPS

Frédéric Rey

Dessin contemporain et populaire

Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

Designeuse graphique, dessinatrice et artiste, Léa Chemarin vit et travaille à Strasbourg. Dans ses recherches, elle s’interroge sur les moyens (formels ou informels) dont elle dispose en tant que graphiste : ses outils, ses formes potentielles de travail, ses formes de production et la notion de care/soin. Explorer ce dernier terme lui permet d’entrevoir un milieu dans lequel graphisme et écologie* peuvent se rencontrer.

C’est sur ce terrain qu’elle s’empare de la question de l’habitation, un lieu où elle mène des enquêtes critiques et explore des formes de « vies habitantes » possibles et rêvées.

Elle collabore avec d’autres artistes, et appréhende les publications comme des lieux graphiques conviviaux, des espaces de cohabitation. Son travail se construit à travers les qualités intrinsèques des matériaux, par traces et maladresses bienvenues, par amitiés, par goût du jeu et des combinaisons.

Elle répond à des projets de commande en design graphique (affiche, livre, identité visuelle, signalétique...). En parallèle, elle cultive une pratique de la poésie qui habitent son travail de faiseuse d’images.

Elle est également enseignante en design graphique à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) Strasbourg.

* l’écologie comme l’étude des vivants et de leurs milieux, mais aussi l’écologie des images, leurs envahissements, pollutions ou survies.